En 2014, Sony lance en parallèle de son Z3, son petit frère le Z3 Compact qui propose des caractéristiques identiques mais dans un format plus réduit, restant par la même occasion dans les modèles haut de gamme. Sony prend ainsi le contre-pied de la majorité des marques sortant des versions "Minis" allégées à tout point de vue.
Il est donc équipé d"un écran TRILUMINOS HD de 4,6" bénéficiant du moteur d'images X-Reality pour un rendu de couleurs plus naturel. Il dispose également d'un processeur quad-core Qualcomm Snapdragon 801 cadencée à 2,5 GHz avec 2 Go de mémoire RAM. Il est capable de faire tourner toutes les dernières applications grâce à son interface Android 4.4 KitKat.
Il conserve son appareil photo de 20,7 Mpx avec une ISO 12800 maximum pour capter au mieux la lumière. Il est par ailleurs capable de filmer des vidéos en 4K. La caméra frontale est dotée d'un capteur de 2,2 Mpx compatible HD 1080p pour le chat vidéo. Vous stockez ensuite toutes vos données sur ses 16 Go de mémoire interne, extensible jusqu'à 128 Go via micro SD.
Ultra connecté, il propose la connectivité la plus poussée du moment à savoir le Bluetooth 4.0, le NFC, le DLNA, le WiFi et la 4G LTE. Sa batterie de 2600 mAh promet une bonne autonomie pour tenir largement toute la journée voire deux jours. Il pourra vous suivre en toutes circonstances grâce à sa certification IP65 et IP68 assurant son étanchéïté à l'eau et le protège de la poussière.
Le Z3 Compact est disponible en 4 coloris : Blanc, Noir, Rouge et Vert.
Pour identifier simplement un Sony Xperia Z3 Compact, il suffit de se rendre dans le menu paramètres puis choisir "A propos".
Si le téléphone ne s'allume pas, il reste toutefois possible de l'identifier. Ce dernier dispose en effet du marquage "SONY" au centre de sa coque arrière ainsi que "XPERIA" en bas.
La confirmation du modèle Z3 Compact se fait en regardant l'appareil photo arrière, sur sa droite est inscrit la mention " G 1/2.3 20.7MP", suivi du flash.