Le Nokia 3310 est un téléphone mobile bi-bande (2G) sorti fin 2000 en remplacement du Nokia 3210. Ce téléphone a été très populaire en raison du volume de ses ventes d'environ 126 millions d'exemplaires écoulés à travers le monde.
Le 3310 est un téléphone de type compact et d'un poids de 133 grammes. Son écran monochrome affiche une résolution de 84x48 pixels et dispose de plusieurs boutons physiques (touches numérotées, de navigation et d'allumage).
Il dispose en outre de plusieurs profils et de fonctionnalités avancées de personnalisation : Logos, images animées, sonneries personnalisables...Des diaporamas d'images peuvent également servir d'économiseur d'écran.
Le Nokia 3310 est devenu une référence internet en très peu de temps en raison de sa robustesse et de sa grande solidité/résistance aux chocs, à l'eau et à la poussière, bien que n'étant pas prévu pour cet usage. Son écran est recherché par des amateurs en électronique, ce dernier pouvant être contrôlé via des cartes de développement type Arduino mais le téléphone reste également très prisé par les entreprises du batîment / BTP souhaitant mettre en place pour leur personnel des téléphones fiables et solides lors de chantiers ou de travaux.
L'identification d'un Nokia 3310 se fait en regardant l'étiquette collée sous la batterie du téléphone et mentionnant le modèle : Nokia 3310 doit être inscrit sur cette dernière.