Accueil chevron_right Guides chevron_right Téléphones mobiles chevron_right iPhone chevron_right iPhone 11 Pro Max chevron_right Démontage complet

Guide de réparation : Démontage complet iPhone 11 Pro Max

Niveau : Très difficile Temps : 60 min

La curiosité est plus forte que vous ? Ca tombe bien, pour nous aussi ! Les techniciens de SOSav n'ont pas résisté à la tentation et on démonté cet iPhone 11 Pro Max dans les règles de l'art ! Un teardown complet pour dévoiler les entrailles de la bête. Vous saurez alors si la réparation iPhone 11 Pro Max est différente de son cousin germain l'iPhone XS Max ou si c'est du copier / coller ! Un démontage complet qui vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière étape pour savoir à quelle sauce vous allez être mangé en cas de panne ou de casse de votre iPhone 11 Pro Max. Pas de secret entre nous, on vous dit tout dans ce démontage complet :)

flag Quelques conseils avant de commencer

Comment remplacer démontage complet pour iPhone 11 Pro Max - Guide images

Etape 1

Bienvenue dans ce tout nouveau démontage iPhone 11 Pro Max ! 
Comme chaque année, nous ouvrons le tout nouvel iPhone en vue de vous montrer sa modularité, ses composants et établir son niveau de réparabilité.
Avant de poursuivre, voici quelques caractéristiques de ce nouvel iPhone 11 Pro Max :Système d'exploitation : iOS 13Ecran : Super Retina XDR de 6,5 pouces (170 mm), 2688×1242 px Processeur : A13 "Bionic" 64bitsMémoire : 64, 256 ou 512 GoAppareil photo : Façade : 7 Megapixels à ouverture F2.2Arrière : 12 Megapixels à ouverture F1.8 (triple appareil photo avec Grand angle/Téléobjectif)
Poids : 226 grammes                                       
Connectivité : WiFi, Bluetooth, GPS avec compatibilité Galileo/QZSS/GLONASS, NFC (Apple Pay) , charge par induction….

Etape 2

A l'image d'autres modèles de la gamme précédente d'iPhone, le démontage débute par le retrait de deux vis situées sur la tranche inférieure de l'iPhone 11 Pro Max.
Ces vis sont de type pentalobe, présentes depuis l'iPhone 4.Notre spatule iSesamo et médiator nous sont particulièrement utiles ici. Ceux-ci nous permettront de décoller le joint d'étanchéité maintenant l'écran en place sur le châssis.
Il est nécessaire de ramollir le joint d'étanchéité en le chauffant quelques instants avec un sèche-cheveux.

Etape 3

Notre médiator, glissé sur les contours de l'écran, parvient en quelques secondes à le décoller du châssis. (Le joint est légèrement plus résistant que celui de l'iPhone XS).
Ouverture faite, l'iPhone 11 Pro Max semble se rapprocher de l'iPhone XS Max, en tout cas sur l'aspect général !

Etape 4

Apple a décidé de séparer les plaques métalliques de renfort écran, nécessaires pour éviter que les connecteurs ne puissent se détacher de la carte mère.
Nous retrouvons donc un connecteur pour la batterie, mais également pour la partie "écran".
Un total de 7 vis pour cet ensemble !

Etape 5

L'écran iPhone 11 Pro Max est maintenu par trois nappes, à l'image de l'écran iPhone X par exemple. Peu de changements sont visibles à ce niveau.
 On retrouve donc :- Deux nappes pour la partie affichage et tactile.- Une nappe pour la partie Ecouteur interne/Microphone secondaire/Illuminateur FaceID.

Etape 6

Tout comme les iPhones de génération précédente, le retrait de la nappe de l'écran comprenant l'écouteur interne/illuminateur FaceiD/Microphone secondaire est possible et reste relativement simple.
A noter que le changement de cette nappe fait perdre la fonction FaceID si elle est faite en dehors du réseau Apple. Apple ne vendant ni pièces détachées, ni manuels de service, ni outils pour appairer une nouvelle nappe.
Apple a récemment ouvert son programme de réparations aux professionnels tiers pour la réparation de ce smartphone. Cependant, cela semble plus être un effet d'annonce pour éviter les procès et poursuites liées à leur politique de disponibilité de pièces détachées, notamment aux USA avec la législation du "right to repair".
Ce programme risque d'être très très limité (aucun particulier ne pourra acheter de pièces) et les pièces disponibles à l'achat, très chères pour tout professionnel tenté par le programme.

Etape 7

Les écrans iPhone 11 Pro Max et iPhone XS Max semblent relativement proches, et demeurent juste différents matériellement parlant.Cependant, aucune compatibilité à signaler compte tenu de l'emplacement des nappes.

Etape 8

Cinq vis triwing maintiennent une plaque métallique de renfort, destinée à protéger l'ensemble des caméras arrière.
Ces caméras, au nombre de trois sur l'iPhone 11 Pro Max , sont assemblées sur un seul et même bloc.

Etape 9

Du côté des caméras arrière, quelques différences évidentes sont à signaler : comme par exemple l'existence d'une nappe supplémentaire (pour la troisième caméra) !Le reste des différences étant notamment matérielles, comme pour l'écran (construction des appareils, caractéristiques...)

Etape 10

Le retrait du module FaceID est plus simple que sur les iPhones de génération précédente équipés de cette fonctionnalité.Deux nappes, et un retrait très simple via une pince, et voici le module sorti du châssis de l'iPhone 11 Pro Max !

Etape 11

Excepté la forme des nappes et leurs longueurs, Apple a conservé la base de fabrication/assemblage du module FaceID.

Etape 12

Un ensemble de nappes et de vis type "Rivet" maintiennent la carte mère de l'iPhone 11 Pro Max.
Faute d'y avoir pensé avant, nous retirons le tiroir SIM qui laisse en place la carte mère (le lecteur SIM étant soudé dessus).

Etape 13

Le retrait de la carte mère s'effectue ensuite très simplement, en faisant levier dessus avec une spatule en nylon.

Etape 14

Nous sommes surpris de la toute petite taille de la carte mère, cerveau du téléphone.
Apple est parvenu à réduire davantage cette taille en empilant deux cartes sur une seule.
Cependant, cette modification implique un travail supplémentaire en cas de panne ou de la microsoudure. Les deux cartes devant être dessoudées dans le cas où la panne proviendrait d'un composant situé sur la seconde carte, à l'image des iPhone X, XS et XSMax.

Etape 15

Plusieurs vis soutiennent le connecteur de charge iPhone 11 Pro Max sur plusieurs "couches".- Deux vis cruciformes- Six vis triwing- Deux vis type "rivet".
Il est fort dommage de retrouver autant de types de vis différentes dans un iPhone, notamment pour démonter une pièce aussi fragile qu'un connecteur de charge.

Etape 16

Le module Taptic Engine ne montre aucun mal à être démonté du téléphone, et se retire facilement après l'avoir déconnecté du connecteur de charge.

Etape 17

Le haut-parleur principal lui aussi se retire aisément.A noter la présence (tout comme les iPhones X/XS/XSMax) d'un joint d'étanchéité renforcé, qu'il sera nécessaire de remplacer à chaque changement de cette pièce détachée.

Etape 18

Après avoir passé de longues minutes à retirer toutes les vis fixant le connecteur de charge, nous parvenons à réaliser son retrait.
Ce dernier comporte toutes les antennes dédiées à la partie réseau, mais également les connecteurs sur lesquels se connectent le moteur de vibration Taptic Engine, le haut-parleur principal ainsi que la bobine servant à charger le téléphone par induction.

Etape 19

Un élément sur le connecteur de charge attire notre attention : une sorte de blindage apposé en plein milieu.Dissimule-t-il une puce destinée à verrouiller le remplacement du connecteur en cas de changement par un connecteur compatible ?Apple souhaite-t-il par ce biais, procéder à la "sérialisation" de ses composants en associant chaque composant du téléphone à un numéro de série appairé à la carte mère ?Mystère...pour le moment !Ce qui est certain par contre, c'est la différence avec l'ancien connecteur de charge présent sur l'iPhone XS Max, moins "chargé" de connecteurs et de composants.

Etape 20

Le retrait de la batterie s'effectue sans grosse difficultés ! Bien loin de l'époque des batteries fermement collées des iPhones 5/5c/5S/6/6+/6S/6S+/7/7+...Un coup de sèche-cheveux sur l'arrière du téléphone, quatre adhésifs batterie retirés très facilement et...

Etape 21

...Nous voici batterie en main !D'une capacité de 3969 mAh et d'une tension de 3,79V, cette batterie en "L" d'un seul bloc assure l'autonomie de l'iPhone 11 Pro Max.

Etape 22

Une petite comparaison avec la batterie de l'iPhone XS Max laisse apparaître plusieurs différences :- La construction en un seul "bloc" de la batterie iPhone 11 Pro Max.- L'existence d'un second connecteur batterie  (nous n'avons pour le moment aucune idée de pourquoi Apple a décidé de faire cela).

Etape 23

Points positifs :- L'iPhone 11 Pro Max est tout à fait réparable même s'il y a eu quelques changements depuis les dernières générations.
- L'écran OLED est simple à retirer malgré la nappe écouteur/FaceID/microphone secondaire appairée à la carte mère. Pièce à laquelle il faudra faire attention au démontage/remontage !
- La batterie est plus simple à retirer grâce aux adhésifs plus résistants qui ne se sectionnent pas tout de suite en les retirant.
- Les éléments principaux les plus susceptibles de tomber en panne ne sont pas les plus difficiles à retirer.
- L'assemblage et la qualité de fabrication générale laisse entrevoir une certaine solidité en cas de chocs.
Points négatifs :- Trois de types de vis différents dans cet iPhone et bien trop nombreuses. Un ou au pire deux types de vis aurait suffi, à l'instar des iPhones 4/4S/5/6/6S ?
- Pour les amateurs de micro-soudure, la carte mère est très petite et est conçue en deux blocs empilés et soudés. Réaliser des réparations de microsoudure sera compliqué, voire impossible.
- La vitre arrière en verre est extrêmement difficile, voire impossible à retirer du châssis.

Vous avez terminé

Pour remonter votre iPhone 11 Pro Max suivez ce guide en sens inverse.