Fin 2000, Playstation sort en Europe, la nouvelle génération de sa console de jeu, la Playstation 2. Dès sa sortie la nouvelle Playstation connait un succès immédiat avec plus d'1 millions d'exemplaires vendus en quelques jours au Japon. Avec plus de 150 millions d'exemplaires vendus la Playstation est toujours la console de jeu vidéo la plus vendue à ce jour.
En terme de design, la Playstation 2 évolue par rapport à la première génération. De couleur noire elle donne l'impression de bien meilleur qualité. Elle dispose également de la possibilité d'être posé à la verticale ou à l'horizontale.
Au niveau de l'hardware, la Playstation 2 n'a rien à voir avec la précédente version. Grâce à son processeur cadencé à 248 MHz, sa carte graphique à 147 MHz et son lecteur de DVD, elle permettra aux jeu vidéo de faire un réelle bon au niveau de la qualité des rendus 3D. Son lecteur DVD fait partie intégrante du succès de la Playstation 2, en effet à l'époque tout le monde cherche à s'équiper de lecteur DVD de salon, et la Playstation n'est que quelques dizaines d'euros plus onéreus qu'un lecteur de DVD classique.
La manière la plus simple d'identifier la version d'une Playstation 2 est de noter le numéro de modèle présent sur l'étiquette du fabricant à l'arrière de votre Playstation 2 (SCPH-XXXXX)
8 numéros de modèles différents existent pour les version commercialisée en Europe :