En octobre 2008, soit seulement 1 an après la précédente version, Sony commercialise la 3 génération de sa désormais célèbre PlayStation Portable, la PSP 3000. La PSP 3000 est quasiement identique à la précédente version enterme d'ergonomie et de design.
La principale évolution de la PSP 3000 est la mis à jour de son écran, pour un écran de bien meilleure qualité, disposant d'un affichage d'un nombre de couleur plus important et d'une net diminution des reflets permettant de jouer a peu près n'importe où. Cette nouvelle version intègre également un microphone.
Au niveau des réparation aucun réels changement avec la précédente version, un grand nombre pièces détachées sont d'ailleurs compatibles entre ces 2 versions, ce qui permettra aux pièces détachées de ne pas être excessivement chère. La PSP 3000 reste donc une console de jeu portable assez simple à réparer ne demandant pas de connaissance particulère pour être démontée.
Il est très simple de déterminer la version d'une PSP 3000, son numéro de modèle est inscrit derrière la batterie et sur un autocollant sur la tranche inférieur de votre PSP 3000.
Les version européennes des PSP auront donc toute le même modèles soit : PSP-3004.
Voici les numéros de modèles des autres régions du monde :