Sortie au premier trimestre 2011, la Nintendo 3DS est la cinquième génération de la gamme de consolesportable DS de Nintendo. La grande particularité de cette console de jeu portable est de proposer un affichage en 3D auto-stréréoscopique ne nécessitant donc aucune lunettes.
Malgré la fonctionnalité 3D, cette nouvelle génération peine à se vendre à ses débuts. Seulement 3 mois après son lancement Nintendo décide alors de baisser son tarif de l'ordre de 30 à 40 % (en fonction des pays), permettant aux ventes de la Nintendo 3DS de décoller enfin.
La Nintendo 3DS n'est pas la console de jeu portable Nintendo la plus facile à démonter. En effet les evolutions technologique l'ont rendu un peu plus compliquée que les précédentes générations. Cette console reste néanmoins démontable et réparable par le plus grand nombre. Ces gros avantages sont la batterie facilement accessible (5min) et l'arret de l'utilisation de vis propriétaire. Les difficultées se situent aux niveaux des écrans branchés à l'aide de câble très fin qui peuvent facilement se casser, il faudra donc s'armer d'un peu de patience pour ne rien abimer lors de remontage.
Il est assez simple de reconnaitre une Nintendo 3DS. Premièrement chaque Nintendo 3DS disposent sur leur coque arrière d'une gravure "Nintendo 3DS".
Coté design la nintendo 3DS dispose de 2 caméras sur le haut de la partie rétractable.