La Nintendo 2DS est une console de jeu portable de 8ème génération conçue et developpée par Nintendo. Il s'agit entre autre d'une variante de la Nintendo 3DS sans la capacité 3D stereoscopique.
Sur le plan technique et sur les grandes lignes, la Nintendo 2DS affiche un processeur Dual-Core ARM11 MPCore, 128MB de FCRAM + 6MB de VRAM, un processeur graphique DMP PICA200 ainsi qu'une connectivité WiFi.
La réparation de la 2DS est rendue très simple en raison de son design plat et de la non utilisation de charnières pour l'écran contrairement à l'ensemble des autres consoles nintendo DS.
L'identification d'une Nintendo 2DS est relativement simple : Il s'agit de la seule console portable dont le design est en un seul bloc : Les deux écrans sont alignés sur la longueur et il n'existe aucun système de clapet et de charnière.
Outre ce détail, il est à noter la présence de deux caméras à l'arrière de la console dont une caméra en façade, un joystick analogique en haut à gauche de la façade ainsi qu'un bouton central "home" localisé au centre de la console sur la face avant.