Fondée en 1889 au Japon, Nintendo est au début leader des cartes à jouer au Japon, grâce à ses cartes hanafuda. C'est seulement au début des années 1970, que Nintendo se lance dans l'univers des jeux vidéo, tout d'abord en créant des jeux pour les bornes d'arcade puis en collaborant avec Magnavox pour la création de la première console de salon mutli-jeux de l'histoire, l'Odyssey.
C'est en 1983 que Nintendo fait réellement sont entrée dans le monde du jeu vidéo avec la sortie de NES (Nintendo Entertainment System) en 1983. A cette époque Nintendo est alors sans concurrence, en effet ses concurrents Atari & Phillips n'arrivant plus à vendre leurs consoles de jeux, devenues trop chère, se recyclent dans les micro-ordinateurs. En 1985, Nintendo sort alors Super Mario Bros qui deviendra le deuxième jeu le plus vendu au monde derrière Wii Sport de Nintendo.
Après quelques années difficiles, dues notamment à l'arrivée de nombreux concurrents, Nintendo revient sur le devant de la scène du marché des consoles de jeu à partir de 2004 grâce à nouvelle console portable, la Nintendo DS puis via la Wii, sa nouvelle console de salon proposant un tout nouveau système de jeux interactif et familial.
Les consoles de jeux Nintendo sont généralement des produits ayant une conception simple, elles sont donc assez simples à réparer ou à démonter.
Que ce soit au niveau de la gamme console de salon ou console portable, les Nintendo de première génération sont des consoles très simples à réparer. Les difficultés arrivent sur les nouveaux modèles portables de la gamme DS. Les dernières consoles portables sont un peu plus compliquées à réparer mais restent tout de même facilement réparables sans demander de connaissances dignes d'un professionnel. Concernant les nouvelles consoles Nintendo de salon (Wii & Wii U), les réparations sont restées très simples, vous pourrez les réparer rapidement et facilement.
Tous droits réservés SOSav